mercredi 4 février 2015

Une loi «anti-mosquée» adoptée en Lombardie

La Ligue du Nord, un parti anti-immigration, Nike TN a fait voter une loi rendant «quasi impossible» la construction de lieux de culte musulmans en Lombardie. En Italie, la loi n'a suscité aucune polémique.
Le Conseil régional de Lombardie a approuvé, mardi dernier, une loi qui régit la construction de nouveaux lieux de culte dans la région. Présentée sous le nom de «principes de planification de l'équipement pour les services religieux», la loi n'est ni plus ni moins une mesure «anti-mosquée» pour ses détracteurs.
Depuis près de huit mois, la Ligue du Nord, un parti politique régionaliste souvent décrit comme populiste et anti-immigration, préparait cette loi. Interrogé par France 2, Roberto Anelli, initiateur et rapporteur du texte, espère «qu'on a pu éviter un désastre, sinon ils (les musulmans) ne s'arrêteront jamais», faisant référence à un projet avorté de construction d'une mosquée pour 7000 fidèles en Lombardie. Pour l'élu «mosquée ne veut pas dire terroriste, mosquée veut dire risque de terroriste».
Avant d'être votée, la loi a été TN Requin modifiée à trois reprises par des amendements. Ces derniers visent à autoriser l'organisation d'un référendum régional pour statuer sur le sort d'un projet de construction, à alourdir la procédure administrative ou encore à exiger que les bâtiments construits soient en adéquation avec l'architecture du «paysage lombard». De plus, pour être validé, un projet devra obtenir l'approbation d'une «consultation régionale», et être surveillé de très près, notamment par un système de vidéo surveillance, après la construction. Autant de garde-fous qui visent à éviter la construction d'édifices contestés.
La loi ne s'applique pas uniquement aux mosquées, mais aussi aux églises catholiques, aux synagogues, TN Pas Cher et aux autres lieux de culte. Cependant, la manière dont celle-ci est écrite rend «quasi impossible» la construction d'une mosquée, explique John Foot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire