Le Kremlin espère lutter contre le mécontentement et TN
Pas Cher engranger de nouvelles rentrées fiscales.
Le prix minimal de la vodka a été abaissé lundi de 16 % par décret du président russe. La décision remonte au 24 décembre dernier, lorsque Vladimir Poutine a ordonné au gouvernement d'empêcher la hausse du prix de la boisson traditionnelle russe. «Je suis catégoriquement contre l'alcoolisation de la population (…) mais la hausse des prix de l'alcool conduit toujours à l'augmentation de la consommation d'alcool frelaté», avait alors déclaré Vladimir Poutine. Le quotidien libéral Vedomosti critiquait mardi dans un éditorial les motifs politiques derrière cette décision. «La hausse des prix de l'alcool a un effet bénéfique sur la santé de la population, Sac a main mais influence négativement la popularité des dirigeants.»
Du temps des tsars comme à l'époque soviétique, les dirigeants russes s'effrayaient (ou jalousaient) la popularité de la vodka et cherchaient divers moyens d'en réduire la consommation.
Mais derrière les bonnes intentions affichées, on oublie trop souvent les intérêts économiques en jeu. Pour le politologue Dmitri Orechkine, «c'est principalement une logique fiscale qui est à l'œuvre. Poutine a d'abord augmenté les taxes sur l'alcool afin de forcer les barons de la vodka à contribuer davantage au budget. Avec un résultat prévisible: la moitié de la production a basculé vers le marché noir. Poutine veut aujourd'hui revenir en arrière, ce qui est beaucoup plus difficile. Les barons de la vodka paient des pots-de-vin. Ils ne voudront pas se déclarer, car les fonctionnaires corrompus ne renonceront pas aux pots-de-vin, et l'État peut à nouveau augmenter les taxes à tout moment». Confronté à une chute brutale des rentrées budgétaires, Nike
Requin le gouvernement est très tenté d'augmenter la pression fiscale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire