«Je voudrais avoir des courses plus serrées.» Tout est dit dans la déclaration de Lewis Hamilton, leader du championnat du monde de Formule 1 et qui pourrait décrocher un nouveau sacre dès dimanche lors du Grand Prix des Etats-Unis. Interrogé sur l'ennui et le désintérêt progressif des spectateurs et téléspectateurs autour de sa discipline, le champion britannique réclame des nouveautés. Et vite.
«Je pense qu'il doit y avoir des changements, a reconnu le champion du monde en titre en réponse à une question sur l'évolution possible du règlement pour la saison 2016. Prenons par exemple le DRS (Ndlr : l'aileron amovible que peuvent activer les pilotes en course et qui génère de la vitesse supplémentaire), ce n'est pas quelque chose d'organique, quelque chose de naturel en course. Quels que soient les changements, je veux voir des courses plus serrées».
Leader du championnat du monde avec une avance plus que confortable sur ses poursuivants que sont Vettel ou Rosberg (302 points pour l'Anglais contre 236 et 229 pour les deux Allemands), Hamilton est conscient, en tant que «tête de gondole» de la F1, de devoir faire bouger les lignes. Sous peine de voir sa discipline plonger dans l'ennui et par la même occasion, ses performances non-jugées à leur juste valeur.
«Il faudrait des courses où on est roues dans roues, cela devrait être comme en karting», espère-t-il, lui-même venu du karting, avant de remporter deux titres mondiaux dans la catégorie-reine. Cela doit être différent de ce qui s'est passé lors des vingt dernières années.» Une analyse qui est loin d'être isolée dans le paddock. Le Finlandais Kimi Räikkönen, sacré champion du monde en 2007, appuie même les propos du Britannique.
«Tout le monde se plaint que la F1 est ennuyeuse, qu'elle est si, qu'elle est ça, assure le pilote Ferrari. Peu importe si les voitures sont plus belles ou plus rapides, il faut changer des choses, c'est clair, pour que la F1 soit plus intéressante pour tout le monde». Aux décideurs de changer la donner. Chez les pilotes, le constat est clair. Et les réformes attendues.
Source de l'article: Nike Ninja http://www.tnofficicelok.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire