Zahra M'Madi a 26 ans, Nike
Tn pas cher elle habite dans le quartier de La Paillade depuis une douzaine d'années. Mariée, elle n'a pas de solution pour faire garder sa benjamine âgée de deux ans. "J'aimerais bien faire gagner Inès pour que je puisse aller travailler" déclare-t-elle. Sans qualification, elle ne trouve pas de travail.
Elle n'est pas la seule dans cette situation. Dans ces quartiers populaires, une femme sur deux est au chômage.
L'association FEE (Femme -Egalité-Emploi) accompagne ces femmes. Depuis la rentrée, elle propose des ateliers, des formations et une aide personnalisée.
Une motivation pour ces femmes
Dans cette association, des personnes sont à l'écoute de ces femmes en difficulté. "Des gens qui nous motivent, TN
Requin qui nous donnent confiance en nous, c'est des gens qui nous encouragent à faire des choses" déclare une bénéficiaire.
Pour favoriser l'autonomie et l'emploi des femmes, trois associations se sont réunies pour mutualiser leurs compétences. Une force face aux problèmes d'intégration, de langages et de mobilité.
Elles sont plus d'une quarantaine à avoir poussé la porte. Très sollicitée, Ouda Choisy assure la permanence juridique. "Elles sont soumises à un système patriarcal. Le système leur dit qu'elles sont incapables. Elles n'ont pas forcément les capacités et les compétences Nike tn jusqu'au jour où le choc arrive" déclare-t-elle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire