jeudi 6 novembre 2014

François Hollande évoque le cas de sa mère pour parler fin de vie

François Hollande n'a pas abandonné sa Chaussures TN promesse de revenir sur la loi Leonetti afin d'améliorer les conditions sur la fin de vie. "Je souhaite qu'il y ait une loi qui puisse être préparée dans le cadre d'un consensus. Deux députés ont été mandatés, un député de gauche, un député de droite, c'est un sujet qui pourrait nous intéresser tous", a affirmé le président de la République ce jeudi 6 novembre sur MyTF1news.fr, répondant à une question des internautes.
Une fois n'est pas coutume, le chef de l'Etat, d'habitude très pudique sur sa vie privée, a évoqué le cas de sa mère, décédée il y a quelques années, pour marquer son attachement à ce sujet. François Hollande a estimé qu'elle avait eu "une fin de vie extrêmement rude". Mais a-t-il précisé, "elle a eu le bénéfice des soins palliatifs, je veux saluer tous ceux qui se dévouent pour les soins palliatifs", a ajouté le locataire de l'Elysée.
Cliquez pour afficher le contenu dans une nouvelle fenêtre.
Fin de vie : Hollande se confie sur sa mère sur WAT.tv
Le gouvernement a chargé en juin les députés Jean Leonetti (UMP, auteur de la loi précédente, qui interdit l'acharnement thérapeutique) et Alain Claeys, PS) de faire des propositions pour "définir les conditions (...) dans lesquelles l'apaisement des souffrances peut conduire à abréger la fin de vie".
ET AUSSI:
Revivez l'émission spéciale mi-mandat de François Hollande
"Il nous faut permettre que lorsqu'il y a une souffrance, lorsque la fatalité est maintenant proche, nous puissions accompagner ces personnes, et je pense qu'il faut trouver à partir de la loi Leonetti les améliorations nécessaires", a poursuivi le chef de l'Etat, faisant là écho à une proposition de son programme présidentiel.
La loi Leonetti qui, Nike Tn depuis 2005, régit la fin de vie permet déjà l'administration d'antidouleurs dans certains cas bien précis au point d'"abréger la vie" mais elle reste mal comprise et mal appliquée par les médecins. Elle ne prévoit pas en revanche un...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire