jeudi 6 novembre 2014

Hollande se lie les mains pour la seconde moitié du quinquennat

Beaucoup attendaient des annonces Nike Tn d'envergure de la part de François Hollande ce jeudi soir sur TF1. Miné par une popularité au plus bas, le président de la République avait tout intérêt à montrer le cap pour faire passer la pilule des promesses déçues et entrer du bon pied dans la seconde moitié de son quinquennat. Mais des annonces, il y en a eu peu, à peine quatre, et aucune ne constitue une véritable inflexion politique de l'exécutif ni même une réforme de structure pour l'avenir.
En réalité, une seule de ces promesses marquera un tournant dans le quinquennat à condition qu'elle soit respectée jusqu'au bout: il n'y aura aucun impôt supplémentaire pour "qui que ce soit" à partir de l'an prochain et ce jusqu'en 2017. Un engagement spectaculaire censé enterrer définitivement le ras-le-bol fiscal qui a tant plombé la popularité du chef de l'Etat. Mais un engagement dangereux alors que les comptes de l'Etat sont loin d'être rétablis et que la surveillance de Bruxelles s'accroît de jour en jour.
Preuve qu'il faudra beaucoup Tn Pas Cher d'imagination et de diplomatie au gouvernement pour tenir ce nouveau credo, le budget rectificatif de 2014 voté en fin d'année intégrera une surtaxation des résidences secondaires dans les zones tendues destinée à lutter contre les logements vacants. Un mal nécessaire peut-être mais que la nouvelle promesse présidentielle rendra impossible à compter de l'an prochain.
ET AUSSI:
La fin du quinquennat vue par les Français
De nouveaux emplois aidés sans réforme de structure
Entre mea culpa pudique ("Si j'ai pu faire des erreurs, je les reconnais") et démonstration forcée d'optimisme ("Je vais pendant les deux ans et demi qui me restent, jusqu'au bout, Nike Shox vous m'entendez, jusqu'au bout, réformer mon pays"), c'est bien un président aux mains liées par l'absence de marges de manoeuvre budgétaires et politiques qui s'est présenté ce jeudi 6 novembre devant des Français au bord de la rupture. Et...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire