jeudi 6 novembre 2014

Jugée légale, la grève des cheminots allemands se poursuit

La grève dans les chemins de Nike Shox fer allemands devait se poursuivre vendredi 7 novembre après le rejet d'un recours en justice contre le mouvement qui paralyse le pays. Il risque de perturber les célébrations du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, prévues ce week-end.
La Deutsche Bahn, équivalent allemand de la SNCF, avait saisi le tribunal du travail de Francfort jeudi pour tenter de faire cesser ce mouvement. L'arrêt de travail, qui a commencé mercredi, n'est contraire à aucune loi et n'est pas disproportionné, a statué la justice.
« Les grèves ont des conséquences importantes et causent des dommages importants, mais c'est l'essence même des grèves. »
Ce mouvement, sans précédent dans le rail allemand depuis 1945, devrait se poursuivre jusqu'à lundi prochain. Nike Tn Le syndicat des conducteurs de train (GDL) avait déjà mené une grève de deux jours et demi le mois dernier lors d'un week-end de vacances scolaires, affectant plusieurs millions de personnes.
100 MILLIONS D'EUROS PAR JOUR
Le GDL accuse la compagnie ferroviaire de lui refuser le droit de négocier également pour 17 000 contrôleurs. Le syndicat réclame une augmentation des salaires de 5 % et une réduction de l'horaire hebdomadaire de travail, de 39 à 37 heures.
La compagnie ferroviaire, qui avait espéré que le tribunal ferait droit à sa demande et nommerait des médiateurs, va faire appel, a indiqué son avocat, Thomas Ubber. L'audience devrait se tenir vendredi à partir de 10 h 30. Un compromis proposé par la juge Schmidt jeudi a été rejeté au final par les deux parties.
Environ 5,5 millions d'Allemands prennent le train chaque jour et un cinquième du transport de marchandise se fait par le fret ferroviaire dans le pays. Selon certaines estimations, New Balance une grève de plus de trois jours pourrait coûter 100 millions d'euros par jour à l'économie nationale, notamment si les chaînes de montage n'étaient plus approvisionnées et devaient fermer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire