jeudi 23 avril 2015

alors que la presse avait quitté la salle d'audience du procès d'Oskar Gröning

Sac a main En mai 1944, Eva Kor a été déportée avec ses parents et ses trois sœurs à Auschwitz. Aujourd'hui âgée de 81 ans, elle est venue des États-Unis pour assister au procès de l'ex-comptable du camp nazi, Oskar Gröning.
De notre correspondant
Nike Requin Eva Kor est une survivante. Mercredi, à l'abri des regards, alors que la presse avait quitté la salle d'audience du procès d'Oskar Gröning, l'ancien comptable d'Auschwitz jugé pour complicité de meurtre dans les crimes nazis, elle a tendu la main à l'ancien SS. «Quel geste historique», souligne Bild qui relate la scène dans son édition de jeudi. «J'espère que vous et moi, anciens adversaires, pouvons nous retrouver en tant qu'êtres humains», a expliqué l'ancienne déportée de 81 ans en aidant l'ancien nazi de 93 ans à se relever.
Nike TN Oskar Gröning est jugé depuis mardi à Lunebourg en Allemagne. Entre 1942 et 1944, il était affecté à la surveillance des bagages sur la rampe d'accès à l'entrée du camp de concentration et au tri des devises des prisonniers. «Je n'étais qu'un pauvre petit sous-officier», a-t-il expliqué durant l'audience, espérant convaincre qu'il n'avait aucune responsabilité directe dans les horreurs qui ont été commises. Il est poursuivi pour complicité dans la mort de 300.000 personnes. Plus d'un millions de déportés ont péri à Auschwitz. S'il espère échapper à la prison, il a toutefois reconnu et affronté sa «culpabilité morale» dans les crimes nazis.
«J'ai pardonné aux nazis», a assuré Eva Kor durant l'audience. Elle est partie civile. «Mais mon pardon ne libère pas les coupables de leurs responsabilités», a-t-elle prévenu en regardant directement Oskar Gröning. «Cela ne diminue pas mon besoin de savoir ce qui s'est passé». À la sortie du tribunal.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire