dimanche 26 avril 2015

Plus de deux ans après la prise d’otages sur le site d’exploitation gazière de Tiguentourine

Nike Tn Plus de deux ans après la prise d'otages sur le site d'exploitation gazière de Tiguentourine (appelé aussi In Amenas) en janvier 2013, le groupe terroriste « Les signataires du sang » a livré hier sur son compte Twitter sa version des faits.
Selon le document signé Kahled Abou Al-Abbas – le nom de guerre de Mokhtar Belmokhtar -  l'objectif de l'opération était de combattre à la fois « le nouveau colonialisme qui veut s'installer dans nos pays », et « les traîtres qui ont vendu nos terres, Tn Nike pour que des entreprises pétrolières américaines et européennes viennent exploiter nos richesses ». Qui plus est, les planificateurs se sont donné comme mot d'ordre le principe de ne pas attenter à la vie de musulmans. C'est pourquoi que le groupe a choisi un site éloigné des zones de peuplement musulmanes. En plus, selon les auteurs dudit document, les membres du commando qui est passé à l'acte le 16 janvier 2013 à l'aube, ont essayé, pendant les premières heures de l'opération, de faire évacuer les travailleurs algériens. En fait, sur les quelque 700 algériens qui se trouvaient sur place le 16 janvier, un seul a perdu la vie. En revanche, 37 des 137 employés étrangers y ont trouvé la mort.
Le groupe de 32 assaillants répartis en huit nationalités (algérienne, tunisienne, égyptienne, malienne, nigérienne, canadienne et mauritanienne) a préparé l'opération pendant des mois au fin fond du Sahara. Muni d'outils simples comme Google Earth, le groupe dit avoir étudié le terrain, la météo, et les routes, Nike Air Max Tn mais aussi s'être renseigné sur les différentes…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire