jeudi 30 avril 2015

le droit de vote des femmes est aujourd'hui une évidence

Air Jordan En France, le droit de vote des femmes est aujourd'hui une évidence, mais les Françaises ont été parmi les dernières en Europe à l'obtenir. Il y a 70 ans, le 29 avril 1945, elles votaient pour la première fois lors d'élections municipales et obtenaient par la même occasion le droit d'être élu. 12 millions de Françaises se rendent aux urnes. Parmi elles, Rolande Trempé, historienne, âgée de 99 ans. "Avant la guerre, je n'avais pas l'âge de voter. Que les femmes votent, ça allait de soi étant donné le rôle qu'elles ont joué pendant la résistance", raconte-t-elle.
Le Sénat refusait le droit de vote des femmes
Un an plus tôt, à la tête du gouvernement provisoire, le général de Gaulle promulgue le droit de vote des femmes, près d'un siècle après les hommes. Les suffragettes s'étaient pourtant
mobilisées entre les deux guerres. En 1936, Nike Free Run elles perturbent le Grand Prix de Longchamp pour exiger leurs droits. Dans les années 30, la France est un des seuls pays d'Europe où les femmes ne votent pas. Les députés avaient même adopté des projets de loi, toujours refusés par le Sénat tenu par la gauche socialiste radicale. "Ils pensaient que les femmes allaient voter pour les curés qui étaient à droite", lâche Rolande Trempé. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire