VIDÉO - Nike Requin Dans la plus grande manifestation depuis le fronde sociale de 2013, de nombreux manifestants ont réclamé la destitution de leur présidente, déstabilisée par la rigueur et les scandales de corruption.
Quelque 1,5 million de Brésiliens, dont un million à Sao Paulo, ont manifesté dimanche dans tout le Brésil pour réclamer la destitution de la présidente de gauche Dilma Rousseff, empêtrée dans la crise économique et le scandale de corruption Petrobras. Ces manifestations sont les plus importantes enregistrées depuis la fronde sociale historique qui avait ébranlé le géant émergent d'Amérique latine en juin 2013 .
A Sao Paulo, mégapole de 11 millions d'habitants et fief de l'opposition, une foule gigantesque en jaune et vert envahissait à perte de vue l'immense avenue Paulista et les rues adjacentes dans le centre-ville, TN Requin entonnant l'hymne brésilien et réclamant la destitution de la présidente, réélue de justesse fin 2014 pour un second mandat. La police militaire a d'abord évalué la foule à 240.000 manifestants, puis à 580.000 et enfin à un million, sur son compte twitter.
Certains manifestants arboraient des tee-shirts portant l'inscription «Basta! Tous dans la rue, réveille-toi Brésil. Dilma dehors!». «Nous voulons maintenant la destitution de Dilma Rousseff», a déclaré à une journaliste de l'AFP Rubens Nunes, un avocat de 26 ans, conseiller juridique du mouvement Brésil Libre, à l'origine de cette manifestation officiellement apolitique. «Il existe des fondements juridiques solides suffisants. Il est absurde qu'elle continue d'affirmer qu'elle ne savait rien» du vaste système de corruption au sein du groupe pétrolier étatique Petrobras qui Nike TN éclabousse sa majorité parlementaire, a estimé M. Nunes. «C'est au minimum une grave erreur de gestion», a-t-il ajouté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire