L'événement, organisé dans le cadre de la « Journée des défenseurs de la Patrie », Nike Tn
Pas Cher a suscité une vive polémique chez les internautes russes.
Les photos ont été prises lors d'une «classe de patriotisme». Les enfants, scolarisés dans une école maternelle de Saint-Pétersbourg, y posent avec ce qui ressemble fort à des armes de guerre. L'événement était organisé dans le cadre de la «Journée des défenseurs de la Patrie», une fête héritée de l'époque soviétique que la Russie célèbre le 23 février. Rapidement, quand les parents ont commencé à partager les photos sur les réseaux sociaux, une vive polémique a éclaté. Nombre d'internautes russes ont ainsi dénoncé une initiative «scandaleuse», à l'heure où la mobilisation patriotique est mise en avant dans le pays au fil de la crise ukrainienne et de la montée de la tension avec les Occidentaux.
Âgés de cinq à six ans, garçons et filles tiennent dans leurs mains fusils d'assaut AK-47 et lance-grenades, Air Max 90 présentés comme des répliques. Quelques-uns arborent également bérets, casques militaires ou encore un masque à gaz. À côté d'eux, un homme pose en uniforme de l'armée russe. La directrice du jardin d'enfants a pour sa part refusé de commenter les photographies. «Pourquoi un enfant n'aurait-il pas le droit de porter une arme?», a réagi Iouri Dorojinski, responsable adjoint de l'Étoile rouge. L'organisation de passionnés d'histoire militaire a aidé à organiser la «classe patriotique» notamment en fournissant les fameuses répliques d'armes. «C'est idiot de leur apprendre le patriotisme sans leur montrer» la réalité, Air Max 90
Homme s'est-il défendu. Il assure même que les parents des enfants de la classe ont soutenu l'initiative de son organisation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire