mardi 17 mars 2015

Pourquoi Netanyahu pourrait rester premier ministre malgré tout

Nike Tn Requin Pas Cher INTERNATIONAL - Benjamin Netanyahu joue son avenir. Les électeurs israéliens sont appelés aux urnes, mardi 17 mars, pour élire leur Parlement. Des élections législatives anticipées qui vont déterminer si le premier ministre israélien est reconduit ou non pour un quatrième mandat à la tête du gouvernement de l'Etat hébreu.
Mais le Likoud, parti de droite dont il est le chef de file, est donné perdant dans les sondages face à la coalition de centre-gauche Union sioniste. Et Benjamin Netanyahu est confronté à une certaine lassitude des électeurs, d'autant que les inégalités économiques restent fortes en Israël et que sa politique intransigeante vis-à-vis des Palestiniens divise.
Pourtant, il conserve de bonnes chances de se succéder encore une fois à lui-même à l'issue des élections de mardi. Voici pourquoi.
Une image de leader fort
Initialement, les prochaines élections législatives israéliennes devaient se tenir en novembre 2017. Mais Benjamin Netanyahu a décidé de provoquer des élections anticipées en décembre dernier, Nike Tn annonçant par la même occasion sa décision d'évincer sa ministre de la Justice Tzipi Livni et son ministre des Finances Yaïr Lapid, accusés d'avoir préparé un "putsch" contre lui.
Comme le note Haaretz, ces élections peuvent donc être vues comme un "référendum" pro- ou anti-Netanyahu, d'autant plus que le premier ministre israélien est au pouvoir depuis 2009 et a déjà été chef du gouvernement entre 1996 et 1999, avant de diriger le ministère des Affaires étrangères et celui des Finances entre 2002 et 2005.
Benjamin Netanyahu célèbre sa victoire en 1996
Il s'agit de "la deuxième plus longue période" d'exercice du pouvoir après David Ben Gourion, le fondateur de l'Etat d'Israël, souligne Tamir Sheafer. Comme le note ce professeur de sciences politiques, "les Israéliens recherchent un homme fort (...) le prochain leader charismatique TN Requin qui résoudra tous les problèmes"... et les rivaux de...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire