mercredi 18 mars 2015

Deux ex-otages espagnols racontent leur détention dans le «Guantanamo» de Daech

Nike TN Ils faisaient partie de la fameuse prison d'Alep qui a regroupé jusqu'à 23 détenus occidentaux. D'après leur récit, les djihadistes voulaient en faire leur «Guantanamo».
Javier Espinosa, journaliste au quotidien madrilène El Mundo, et Marc Marginedas, journaliste au quotidien Il Periodico, tous deux ex-otages de Daech, qui avaient été libérés avec un troisième espagnol, le photoreporter Ricardo Garcia, il y a un an en mars 2014 contre rançon, racontent dans leur journaux respectifs leurs séjours dans les geôles de Daech.
Guantanamo pour Occidentaux
Javier Espinosa relate l'horreur de ses 194 jours de détention. Avec ses deux compagnons, il a été incarcéré dans la fameuse «usine à otages», une villa au nord d'Alep transformée en prison, TN Requin qui a regroupé en 2012 jusqu'à 23 otages occidentaux. L'objectif était d'en faire un «Guantanamo» pour Occidentaux, qui servirait à venger les horreurs perpétrées dans la prison américaine, fer de lance de la propagande djihadiste contre l'Occident. L'auteur cite le journaliste américain James Foley, son codétenu enlevé en novembre 2012 et exécuté en août 2014. «Ils avaient ce projet depuis longtemps, selon Foley. Le cheikh irakien (chef des gardiens) nous a expliqué dès le départ qu'ils voulaient interner des Occidentaux dans une prison de haute sécurité, avec des caméras, de nombreux gardiens... Il nous a dit que nous allions y passer longtemps parce que nous étions les premiers qu'ils capturaient».
D'anciens détenus issus de Guantanamo, ou de la prison d'Abou Ghraib, enfer carcéral de la police de Saddam Hussein, ont été identifiés dans les rangs djihadistes. Les fameux pyjamas orange de la prison américaine se retrouvent sur chacune des vidéos d'exécutions de Daech. TN Pas Cher Dans ce Guantanamo inversé, beaucoup de djihadistes occidentaux étaient utilisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire