VIDÉO - Le Nike Tn
Pas Cher corps de l'ancien raïs avait au préalable été déplacé par d'anciens partisans craignant que le lieu soit saccagé.
La sépulture de l'ancien dictateur n'aura pas été épargnée par le conflit. La tombe où reposait Saddam Hussein a été détruite dans les combats qui font rage entre l'État islamique et les forces irakiennes près de Tikrit. D'après les images diffusées dimanche par l'agence Associated Press (AP), seules quelques colonnes soutenant autrefois le toit du bâtiment tiennent toujours debout. Le mausolée était situé dans le village d'Aouja, le lieu de naissance du dictateur. «Les combattants de l'État islamique nous ont tendu une embuscade en disposant des bombes autour du palace», explique le capitaine de la milice chiite, Yasser Nu'ma, interrogé par AP. L'armée irakienne, Tn Nike appuyée par des milices chiites, a lancé début mars une vaste offensive pour reprendre la ville de Tikrit, située quelques kilomètres plus au nord.
Le village d'Aouja était disputé depuis le mois de juin dernier, date à laquelle il est tombé dans les mains de l'État islamique. Début août, Daech avait déclaré que le mausolée avait été complétement détruit. Selon une version livrée par un chef tribal, le bâtiment avait alors été vandalisé et partiellement endommagé. Un milicien chiite s'était introduit à l'intérieur du complexe, il avait déchiré plusieurs portraits de l'ancien président avant de mettre le feu. Par mesure de précaution, devant la montée des tensions entre sunnites et chiites, le corps de Saddam Hussein avait au préalable été évacué par ses partisans dans un lieu tenu secret. «Nous avions déplacé le corps il y a huit mois vers un endroit plus sûr, expliquait à l'époque Nike
Tn ce responsable appartenant à la tribu des Albou Nasser, dont était originaire Saddam Hussein. Nous craignions qu'il ne lui arrive quelque chose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire